L’automne, c’est la période d’observation au Griffoul 
Lorsque commence la période de récolte, le job du chanvrier consiste à observer les plantes. Ce sont elles qui nous donnent le top départ de la récolte. On observe au microscope les fleurs. Grâce à lui on sait si on a atteint la maturité qu’on recherche. Chaque chanvrier récolte au stade qu’il affectionne, et chez nous c’est au moins 2/3 de trichomes ambrés qu’on veut pour couper, parce qu’un trichome ambré, c’est un trichome mûr, et c’est le cas aussi pour les plantes aromatiques en général !
Par ailleurs, si vous avez un microscope, vous pourrez observer qu’il n’y a pas que le cannabis qui comporte des trichomes chargés en principes actifs. Sur le romarin aussi les trichomes sont présents et deviennent ambrés à maturité. Sur la tomate ils servent à empaler les insectes avec leur forme de crochet.
Après marquage des plantes à récolter grâce à la couleur des trichomes, nous leur faisons faire un strip-tease intégral ! On veut les plantes les plus nues possible au séchoir pour limiter l’humidité. L’effeuillage c’est en général 2 jours complets à plusieurs pour en venir à bout.
Côté génétiques, cette année 2023 on cultive 27 variétés différentes. Cette diversité de génétiques va nous permettre de commencer nos recherches pour créer une variété MADE IN GRIFFOUL ! On a profité du large panel de phénotypes sur les parcelles pour sélectionner les plus beaux, les plus robustes, les plus étonnants, autrement dit, ceux qui nous ont tapé dans l’oeil. polleniser avec différents pollens. Notre travail de création génétique va s’appuyer autant sur des plantes de type 1 (THC dominant) que de type 3 (CBD dominant). Ces croisement donneront les graines sur lesquelles on pourra ensuite travailler.
Dans ce travail de génétique, on s’est intéressé aux landraces, ces variétés originales issues de leur milieu naturel, n’ayant subi aucune intervention de l’homme. Les landraces, ce sont les plantes de cannabis qui poussent toutes seuls sur les bords de route en Afghanistan par exemple. Si elles nous intéressent c’est qu’elles sont les variétés pures ancestrales, avec leur caractère propre adapté à des conditions de vie rudes. Grâce à ces plantes on pourra récupérer du gène sauvage qui est adapté à des conditions de développement sommaires. Vous l’aurez compris, on veut du rustique
Ce travail prendra certainement des années, peut-être même qu’on n’y arrivera jamais. Mais l’envie de faire ses propres essais est là. On a sélectionné des caractéristiques qui nous plaisent sur des plantes : odeurs très marquées, couleurs pourpres, vivacité, plantes qui s’auto-effeuillent intégralement, résistance à la sécheresse… dans le but de créer une génétique adaptée à notre terroir. Pour plus d’infos sur les landraces, on vous conseille la bible dans le domaine : https://khalifagenetics.com/diverse-indian-landraces/
Le St Graal ce serait une variété adaptée aux sols compacts et argileux du Tarn, aux sécheresses, peu gourmande, avec une floraison précoce pour éviter les risques de moisissures d’une récolte tardive.
On vous souhaite un bon automne par chez vous et pensez à regarder vos aromates au microscope, c’est passionnant !